4 astuces pour photographier un mannequin photographie de mode

04 astuces pour photographier un mannequin

Immortaliser un évènement, une action, un objet… avec un appareil photo est entré dans le quotidien de tout à chacun. Cette nouvelle habitude adoptée dans nos sociétés touche tous les secteurs d’activités. L’immense industrie de la mode n’est pas en marge de tout ceci. Clic, clic et clic… Voilà trois clichés rapides représentant un modèle, un bijou, un sourire. Aussi facile que cela pourrait paraître, la capture d’une image de mode reste un art qui requiert certaines connaissances. Dans cet article nous vous donnons 04 astuces super simples pour réussir toutes vos photos de mode. Mais avant, il est important de savoir tout organiser en amont.

Tout organiser à l’avance

Une mode photo doit être minutieusement préparée à l’avance. Le tout ne revient pas au photographe de faire une capture, d’effectuer quelques modifications pour une superbe photo. La magie ne s’effectue pas seulement à ce niveau, qui n’est qu’une partie du processus. Pour une photo mode réussie, il faut alors tout d’abord trouver le vêtement qu’il faut. Ensuite, rechercher le mannequin en adéquation avec ce vêtement. Ensuite, choisissez le bon lieu et enfin la bonne équipe qui accompagnera tout ceci.

Choisir le vêtement adéquat

photo de mode astuces pour photographier un mannequin

Le choix du vêtement doit être fait en adéquation avec le thème que vous souhaitez développer. Sur la création d’une photo de lingerie par exemple, il faut bien choisir la lingerie et non une robe de soirée. En fonction du message que vous voulez faire passer, vous choisirez le vêtement propice qu’il faut bien préparer. La préparation du vêtement consiste à bien le repasser. Il faut penser à enlever les étiquettes s’il y en a. Et finalement retoucher le vêtement en cas de débordement. Le mannequin doit s’y sentir à l’aise.

Crédit : rOot via Iwaria

Rechercher le mannequin parfait

Le mannequin parfait, c’est celui qui ressemble à votre vêtement. Celui qui peut le porter et le mettre en valeur. Il ne se cache pas forcement dans une agence de mannequinat. Il peut être votre camarade, une copine, un collègue par exemple. Le choix du mannequin se fait donc beaucoup plus en considération du vêtement à mettre en valeur. L’énergie que dégage le mannequin dans son regard, sa posture, son sourire compte aussi.

Crédit : Famouz via Iwaria

Choisir le bon lieu

C’est l’une des étapes les plus importantes pour avoir une belle photo de mode. Le bon lieu, c’est celui rentrant dans le thème. Il doit être le plus simple possible, flexible et offrant plusieurs possibilités. Il faut pouvoir permettre que ce soit de façon naturelle ou artificielle, une bonne diffusion de la lumière. Car sans lumière, il n’y a pas de belles photos. Le choix du lieu doit être fait en tenant compte de l’ambiance régnant dans les diverses pièces ou dans l’environnement.

Bien composer son équipe de shoot

L’équipe travaillant autour du modèle est généralement composée d’un maquilleur/maquilleuse, d’un coiffeur/coiffeuse et enfin du photographe qui prendra les clichés. Le maquilleur a pour rôle de cacher une partie des imperfections du modèle. Il se charge aussi de souligner certains traits sur son visage afin de le rendre plus expressif. Le coiffeur, quant à lui, s’occupe des cheveux, de la coiffure. Tout ceci est fait en fonction du thème et de ce qu’on souhaite obtenir.

A lire aussi : Comment photographier des objets rapides ?

Enfin, il faut que le photographe prenne certaines précautions. Il doit notamment :

  • Réfléchir à une bonne disposition de tous les éléments entourant le modèle ;
  • Choisir le bon fond pour refléter au mieux la lumière, le modèle et tout ce qui l’entoure ;
  • Soigner au maximum l’éclairage pour obtenir un meilleur rendement ;
  • Communiquer sans arrêt avec le modèle, le guider dans ses poses afin qu’il se fasse au maximum l’esprit du vêtement ;
  • Bien cadrer ses prises de vues pour un résultat potable ;
  • Enfin faire appel aux applications et à compléter nécessaire pour parfaire l’oeuvre.

Retenons qu’il faut faire attention au choix du vêtement, au choix du mannequin, au choix du lieu et le finalement à la mise en place de la bonne équipe. Vous êtes partis pour réussir vos shootings de mode, si vous prenez ces précautions. Pour vous inspirez, n’hésitez pas à profiter gratuitement des images de mode présentes sur iwaria.com . Faites nous voir également le résultat de vos shootings de mode en partageant vos clichés avec nous et avec le reste du monde. A très bientôt.