instruments de musique africains

10 instruments de musique africains à découvrir sur Iwaria

La musique est un langage universel. Le continent africain ne déroge pas à la règle et vit à travers ses nombreux rythmes. Entre la tradition et la modernité, la musique africaine est riche et variée. Du bikutsi au zouglou, en passant par la rumba congolaise ou encore le gogohoun, les instruments soncapitaux dans la conception de ces rythmes. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir les instruments et les outils qui font la musique africaine.

Les tams-tams

Comme vous pouvez le constater sur ces images, il y en a de toute sorte. Les formes varient en fonction du son recherché. Certains sont cylindriques, alors que d’autres ont une forme conique. Les matérieaux également varient. On peut reconnaître certains tams-tams entourés de cordes, alors que d’autres n’ont que la paroi en bois.

Le balafon

Le balafon est une percussion en bois ou de bambou, avec plusieurs lames. Généralement, le balafon compte entre 8 et 30 lames de bois. Il se joue avec des mailloches, qui sont des baguettes en bois. Les calebasses posées sous les lames de bois amplifient le son du balafon. Il se rapproche du xylophone. On le retrouve surtout au Mali et est très utilisé dans la musique mandingue.

La castagnette

Lire aussi : 04 astuces pour photographier un mannequin

Le composant principal de cet instrument de musique est la calebasse. Un filet de boutons ou de perles y est attaché. Le mouvement des perles sur la calebasse produit le son. C’est un instrument utilisé un peu partout en Afrique. Et surtout, il est réputé comme étant un instrument féminin dans la tradition. Dans certains anciens royaumes africians, seules les femmes pouvaient y jouer.

Les instruments modernes

Si les instruments traditionnels africains sont représentés sur Iwaria, il faut également constater que l’Afrique n’est pas insensible aux instruments modernes de musique. Du piano au violon, en passant par la guitare, la trompette ou la batterie, on retrouve également ces instruments modernes en Afrique. Ils sont d’ailleurs très souvent associés aux instruments traditionnels pour produire un son de qualité.

Modernes ou traditionnels, il faut noter que les instruments restent importants dans la musique. Si vous en avez ou que vous en utilisez, n’hésitez pas à nous les montrer en soumettant vos plus beaux clichés. En attendant, nous vous invitons à découvrir plus d’instruments de musique africaine sur Iwaria.