Comment faire des images un allié dans la promotion de vos produits en ligne ?

143 minutes, soit plus de deux heures, sont passées en moyenne par jour sur les réseaux sociaux par chaque internaute. Facebook, Twitter, Snapchat ou encore YouTube sont les principaux réseaux sociaux sur lesquels nous passons beaucoup de temps dans une journée. Le grand nombre d’utilisateurs actifs par jour fait de ces plateformes de véritables niches de potentiels clients pour les entreprises et les commerçants. L’augmentation des achats en ligne dû à l’attractivité des réseaux sociaux justifie la croissance de plusieurs entreprises aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle  beaucoup de commerçants utilisent les réseaux sociaux pour atteindre de nouveaux clients.

Cela passe non seulement par des phrases et des slogans bien définis et déterminés, mais aussi et surtout par des images qui sont aujourd’hui prépondérantes pour améliorer la visibilité et l’attractivité des produits.

Il n’est plus à démontrer que les publications et posts sur les réseaux sociaux dépourvues d’images illustratives sont moins visibles et moins attirantes pour les lecteurs. Une étude de Zephoria a prouvé que les posts Facebook avec des images voient 2,3 fois plus d’engagements que ceux sans images. Il est donc suicidaire pour une entreprise qui cherche à augmenter sa clientèle à partir d’internet de ne pas faire des images un allié pour aller à la rencontre des utilisateurs et leur faire adopter les produits. 

Vous vous demandez certainement comment vous y prendre pour faire des images un allié dans la promotion de vos produits en ligne ?

Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, rassurez-vous. Les images peuvent réellement booster la visibilité de vos produits et par la même occasion vous faire gagner de nouveaux clients. Pour en faire des alliés incontournables dans la quête de nouveaux clients, suivre ces 3 règles dans toutes les publications et promotions commerciales que vous faites, sera d’une grande utilité.

Toujours accompagner les promotions avec des images

En tant qu’entrepreneur à la recherche d’une clientèle en ligne, les images doivent être votre premier outil d’attraction des utilisateurs. Peu d’utilisateurs lisent vraiment les messages ou les textes quand ils ne sont pas illustrés par des images. Lorsque les images sont bien choisies, elles parlent même mieux que les mots ou les textes qui les accompagnent. Ainsi, il faut éviter de promouvoir vos produits avec uniquement des textes ou des mots. Ces textes doivent être accompagnés d’images afin de les rendre plus visibles auprès de vos potentiels clients. Si l’image donne un maximum d’informations sur le produit que vous essayez de vendre, il est juste recommandé de se passer de textes ou de mots alourdissant votre promotion.

promotion des produits grâce aux images sur les réseaux sociaux et sur internet

L’erreur qu’il ne faut jamais commettre est de publier des promotions d’articles ou de produits à vendre sans qu’elles ne soient accompagnées d’au moins une image illustrative. Votre promotion aura vraiment moins de visibilité sur les réseaux sociaux si elle n’est pas illustrée par une image. En témoigne la statistique, déjà citée, selon laquelle le post a 2,3 fois plus d’engagements sur Facebook quand il contient une image. Vos chances d’attirer des internautes avec un post qui ne contient pas d’images sont donc très faibles.

Lire aussi : 12 images sur la tradition à découvrir sur Iwaria

S’il faut choisir des images pour illustrer vos promotions de produits et attirer de nouveaux clients, il faut également s’assurer d’utiliser les images les plus captivantes et décrivant au mieux votre produit à votre clientèle.

Choisir des images qui correspondent à votre cible

Les images qui illustrent vos promotions sur internet devront correspondre à votre clientèle-cible pour avoir l’effet recherché. Il vous revient donc d’analyser les goûts et préférences de votre cible. La connaissance de ces éléments est utile pour le choix de l’image afin que celle-ci colle au mieux aux attentes de votre cible. Plus l’image sera collée aux besoins ou aux habitudes de votre cible, plus vous aurez de personnes qui s’intéresseront à votre produit. Pour attirer une clientèle essentiellement africaine, utiliser des images africaines et gratuites d’Iwaria reflétant au maximum les réalités du quotidien des africains est votre meilleure option. Par exemple, l’image A correspond à une promotion sur des services de maquillage et d’esthéticienne. Alors que l’image B correspond à un service de restauration. L’inverse n’est pas coréhent. En dehors de la bonne connaissance de votre cible, il vous faut être créatif et inventif afin de choisir des images captivantes et à même d’attirer les utilisateurs.

Choisir des images qui plaisent et qui permettent à votre cible de s’intéresser à votre promotion, c’est bien, mais choisir des images qui permettent à votre cible de découvrir systématiquement les produits que vous offrez, c’est beaucoup mieux.

Personnaliser les images aux produits que vous offrez

Les images accompagnant vos promotions doivent également renseigner essentiellement sur le produit qui est proposé aux clients. Si votre image n’apporte aucune information au client sur le produit que vous tentez de vendre, il risque de ne pas bien comprendre l’intérêt de l’image et les raisons pour lesquelles votre promotion lui parvient. Autrement dit, votre objectif risque de ne pas être atteint. Plusieurs outils peuvent vous être utiles pour améliorer la présentation de vos images. Il s’agit par exemple de Photoshop, Canva, Snappa… Exercez-vous régulièrement pour vous familiariser avec l’un de ces outils. Practice makes perfect dit-on. Néanmoins si vous avez de réelles difficultés à utiliser ces outils pour personnaliser vos images et y rattacher clairement vos produits, vous pouvez vous attacher les services d’un graphiste. 

promotion des produits grâce aux images sur les réseaux sociaux et sur internet

Mais attention, il ne faut pas abuser de ce procédé, car certaines images sont difficilement personnalisables au produit ou ne correspondent pas exactement à votre produit. Dans ces cas, il vaut mieux laisser l’image telle qu’elle est sans la personnaliser au risque de la dénaturer complètement ou de mal la personnaliser. Ou de commander un séance photo spéciale pour avoir les produits sous leur meilleur jour.

En résumé, les trois commandements que vous devez toujours avoir en tête au moment de faire vos promotions sur les réseaux sociaux sont : 

  • Tu publieras des promotions pour tes produits avec des images pour les illustrer
  • Tu choisiras des images qui correspondent à la cible que tu souhaites atteindre
  • Tu personnaliseras autant que faire se peut les images aux produits que tu offres

Si vous voulez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et par ricochet de nouveaux clients, suivre ces commandements vous sera d’une grande utilité. Et Iwaria vous accompagne en mettant une vaste banque de photos africaines gratuites à votre disposition.