Iwaria Les gestes un excellent moyen de communication non verbale

Les gestes, un excellent moyen de communiquer

L’importance de la communication dans la société est indéniable. Que ce soit en famille, dans un milieu professionnel ou encore à la plage, communiquer nous permet de discuter, d’échanger et de partager des informations entre nous. Plusieurs moyens et canaux existent aujourd’hui pour communiquer. Nous vous proposons de découvrir un moyen discret de communiquer qui peut  s’avérer important dans la vie quotidienne : les gestes. Moins bruyants et apparemment moins expressifs, les gestes sont un excellent moyen de communiquer et de transmettre des messages. Les gestes représentent un excellent moyen de communiquer.

La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit. - Peter Drucker Click To Tweet

Exprimer une émotion ou une idée en un geste

 

Une femme exprime son amour à travers un geste des deux mains
Une femme exprime son amour à travers un geste des deux mains
Tyck via Iwaria

A la place de mots ou d’expressions parfois difficilement compréhensibles par l’interlocuteur, des gestes suffisent parfois largement pour transmettre une émotion ou une opinion. Plusieurs exemples le justifient. Comme l’indique la photo ci-dessus, le geste représenté par les mains de la personne traduisent l’amour et l’affection adressée à son interlocuteur. On peut aussi prendre l’exemple du pouce de la main, qui est un geste très fréquemment utilisé dans les conversations. Il permet de manifester son approbation et son accord avec l’interlocuteur.

Des personnes communiquent leur accord par des gestes de pouces de main
Des personnes communiquent leur accord par des gestes de pouces de main
Tyck via Iwaria

Améliorer sa communication orale par des gestes

 

Un communicateur s'exprime durant une conférence en utilisant des gestes pour illustrer ses propos
Un communicateur s’exprime durant une conférence en utilisant des gestes pour illustrer ses propos
AMISOM via Iwaria

Dans une conversation, les gestes représentent 55 % du message, les mots seulement 7 % et l’intonation, 35 %. Il est donc utile de maîtriser les différents éléments du langage corporel et de les associer aux autres types de communications. Les gestes parlent parfois pour vous et si bien qu’ils traduisent et donnent une plus-value au discours que vous tenez. Il est donc important de s’en servir pour accompagner les mots et le message que vous souhaiter passer.

Si les gestes peuvent être utiles pour convaincre ses interlocuteurs, ils peuvent vous permettre de lire la pensée de vos interlocuteurs.

Déceler la pensée de votre interlocuteur grâce à ses gestes

L’analyse de la gestuelle de vos interlocuteurs est utile pour pouvoir déceler le non-verbal, tout ce qu’ils ne disent pas, mais que leurs gestes disent. Les gestes, parfois spontanés révèlent des émotions qui vous renseignent sur l’état d’essprit de votre interlocuteur. Savoir les interpréter est un véritable atout, qui vous permettra d’avoir un coup d’avance dans les discussions que vous engagez. Vous pouvez en apprendre plus sur ces gestes ici.

girls discussing through gestural
Un dialogue marqué par l’usage de gestes

Medsile via Iwaria

On retiendra qu’aussi bien seule que combinée avec d’autres moyens de communication, la gestuelle présente plusieurs atouts pour un communicateur. Il vous faut donc améliorer votre connaissance de la gestuelle ainsi que son utilisation dans votre communication quotidienne.