résolution Haute Définition des images photos

Où trouver la meilleure résolution pour vos images ?

Avec l’avènement de la photographie numérique, le pixel se fait roi. Il est désormais impossible de parler de photos numériques sans penser aux pixels. Enfin, surtout pour les photographes et les utilisateurs d’images numériques.

Le pixel, c’est le fragment, la portion la plus infime d’une photo numérique. Autrement dit, c’est la figure atomique de la photo numérique. Voilà pourquoi la taille des images s’évalue en mégapixels (un mégapixel équivaut à un million de pixels) mais s’exprime aussi en octets (kilo-octets ou mégaoctet). Les dimensions, la définition et la résolution d’une image prennent aussi compte des pixels. Ce sont par ailleurs des rouages importants dans ce processus créatif qui aboutit à la bonne image. Déjà, ces notions méritent d’être clarifiées parce qu’elles font bien souvent l’objet de confusion. Cette clarification est la seule condition à remplir pour nous permettre de continuer à en dire plus.

La taille et la dimension d’une photo

On confond souvent la taille et la dimension d’une photo. Le poids ou la taille, est la place qu’occupe l’image sur un ordinateur ou un support de stockage. L’image aura un poids ou une taille différente en fonction de son format (jpeg, gif, bmp ou png). On l’estime en mégapixel ou en octets.

résolution taille Haute Définition des images photos
Crédit : imedias.pro

Quant à la dimension, elle a trait à la largeur et la hauteur qu’occupe une image sur l’écran. Et cela s’exprime en pixels. Par exemple : 1000 pixels x 600 pixels sont des dimensions possibles pour une image. Avec 1000 pixels comme largeur et 600 pixels comme hauteur.

La définition et résolution de l’image

On entend par définition d’une image est le nombre de pixels dont est composé une image aussi bien en largeur qu’en hauteur. La dimension est donc la base de la définition d’une image. En considérant l’exemple abordé plus haut, la définition d’une image de 1000 pixels x 600 pixels est de 600000 pixels contenus dans l’image. Soit une image équivalant à 0,6 mégapixels. On peut donc considérer la définition d’une image, comme la surface de cette image (largeur x hauteur).

Crédit : imedias.pro

Pour faire la part des choses, la résolution d’une image est le nombre de pixels contenu dans l’image par unité de longueur. Elle s’exprime en nombre de pixels par pouce(ppp) ou dpi (dot per Inch) ou encore ppi (Point per Inch qui veut dire point par pouce). Autrement dit, c’est la définition mais sur une mesure donnée de l’image ; sur un pouce. Sachant que 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres. Ainsi, la résolution est le nombre de pixels que compose un pouce d’une image. Plus elle est grande, plus l’image a tendance à être de bonne qualité.

Fini avec ces mesures incontournables qui donnent peut-être le tournis aux plus sensibles. La résolution d’une image semble être le déterminant d’une bonne image. Passons alors au vif du sujet.

Quelle résolution d’image pour l’univers du web 2.0 ?

Ne paniquez surtout pas. Le web 2.0 n’est pas un nouveau mot. C’est juste un synonyme du numérique, de l’internet que nous exploitons aujourd’hui. Bon nombre de métiers (métier du numérique) ont vu le jour avec son avènement (blogueurs, infographistes, community manager…) ainsi que la photo numérique. L’imagerie est devenue un centre focal, un point de relais dont plusieurs de ces métiers du digital se servent. « L’image est expression ». Et tous les internautes se voient à la recherche des meilleures images et par conséquent des meilleures résolutions. Autant les émetteurs, que les récepteurs d’images.   

Disposer d’images de meilleures résolutions est la forme la plus saine de se préserver contre toute mauvaise expérience en tant qu’utilisateur du numérique. Il en est de même pour les images destinées à être imprimées. Parce que là où le numérique parle de pixels par pouce, une image sur support imprimé s’inscrit dans le point par pouce. L’expérience visuelle à fournir est toujours là. Si l’image n’est pas de bonne qualité, le rendu sur support imprimé est sans équivoque bien loin du compte (absence de netteté, image granuleuse…). Mais pour l’heure, c’est le web qui nous intéresse.

Il est presque unanime, que pour alimenter en matière de photos, un site, un blog ou un album photo sur le web, la résolution adaptée est de 72 ppp (pixels par pouce). Mais avec l’adoption massive des smartphones, l’ère des sites responsives s’est enclenchée. Quand on parle de site responsive, ce sont des sites dont la configuration s’adapte à n’importe quel type de support (tablette, smartphone, ordinateur…). Il est de plus en plus possible d’adapter une image lambda, quelque soit sa qualité, à n’importe quel type de support. Cette pratique est désormais courante pour peaufiner l’expérience des utilisateurs quelques soit le terminal.

Et c’est là qu’intervient la résolution HD !

Le HD ou Haute Définition a clairement ouvert la voie de l’imagerie supérieure. Cette qualité visuelle a révolutionné l’industrie de l’image. La résolution HD offre des images avec un nombre de pixels beaucoup plus important. Et de loin comparé aux images moyennes et résolution dites de basse qualité de nos jours.

L’image est plus claire, plus nette. Les détails sont beaucoup plus remarquables de par la finesse dont ils sont caractérisés sur une image haute définition.  En d’autres mots, une image en qualité HD est l’idéal à offrir dans le domaine de l’imagerie sur le net.. Que vous soyez blogueur, marketer, community manager… il est fort probable que l’image soit un outil très important dans votre arsenal personnel. Avec l’adoption naturelle des sites responsive, les images en résolution HD représentent le Saint-Graal avec cette norme désormais habituelle.

Les images de résolution HD, du fait de leur qualité nettement supérieure s’adaptent plus facilement. Elles peuvent s’adapter à des écrans ou support de très grande, moyenne, petite et très petite taille. Et offrir une excellente qualité visuelle. C’est d’une logique basique. Comparé à des images de basse ou moyenne qualité qui, sur des supports beaucoup plus petits, affichent leur limites par leurs traits forts pixelisés.

De la même manière,  à l’antipode des petits supports d’affichage, nous retrouvons les plus grands et géants, sur lesquels la résolution HD se voit être la solution la plus évidente. Aussi bien dans le domaine du web que du print, la haute définition s’entend et se veut être la solution qu’il faut. Dans le domaine du web, le seul problème qui peut préoccuper les uns et les autres, est le format dans lequel proposer l’image. Entre autre jpeg, png, gif, bmp.

Où trouver des images originales en résolutions HD ?

Aucun besoin de frotter une lampe magique et invoquer un génie pour ça. Enfin, vous aurez peut-être besoin d’un génie africain pour ça. Mais il ne sort pas d’une lampe. Taper son nom dans votre moteur de recherche et Iwaria apparaît aussitôt.

Iwaria est une banque d’images, qui propose une panoplie de photos illustrant le continent africain. Entre nous, on sait que peu d’images du continent africain trottent sur la toile. Peu d’images reflétant les vraies réalités du continent noir en excellente qualité.  Et c’est exactement ce que cette banque d’images africaine offre. Une large variété de clichés du continent, sous une coupe arborant une excellente qualité visuelle. Iwaria propose des images authentiques d’Afrique en qualité HD. Cerise sur le gâteau, ces images sont libres de droit !