Enfants en joie

Transmettre des émotions avec la photographie : Comment s’y prendre?

Photographier est un art subtil qui requiert beaucoup de précision, de créativité et de passion pour réussir à immortaliser un instant. Donner de la valeur à une image, c’est pouvoir faire ressortir à travers elle toutes les émotions vivantes et puissantes ressenties lors de la prise de vue. Vous l’avez sans doute compris ! Une bonne photo est celle qui représente réellement le miroir de nos émotions. Et parvenir à capturer une image pouvant permettre à la personne photographiée de remonter le temps pour voyager à travers ses souvenirs juste en regardant cette photo est le plus grand challenge de tout bon photographe.

Mère et enfant-Joie-Émotion Positive
Crédits : NGPhotos via Iwaria

Vous devez donc savoir que la question de réglages techniques n’est pas le seul point à prendre en compte pour réussir à faire une photo exceptionnelle. En tant que photographe, vous devez également vivre l’instant présent au moment de déclencher. N’oubliez pas que faire une photo, c’est transformer ce que l’on ressent ou voit en une image. Et comme le dit si bien le photographe Amaury Descours, « Il est facile de reconnaître que vous avez une photo techniquement ratée, mais il est beaucoup plus difficile d’admettre qu’une photo reste banale ». Sur Iwaria, notre challenge aujourd’hui est de vous aider à faire des photos qui feront rêver chaque personne qui y posera les yeux.

Apprenez à connaitre celui que vous photographiez!

La première chose que nous pourrions vous recommander si vous voulez transmettre des émotions avec la photographie est de chercher à en savoir plus sur le sujet que vous capturez. Certains chasseurs d’images commettent la grave erreur de prendre des contrats sans chercher à réellement savoir ce que veut la personne qu’ils veulent photographier. Apprendre plus sur cette personne ne revient pas à fouiller sa vie privée, mais à plutôt connaitre ses besoins, ses désirs, l’objectif qu’il veut atteindre en faisant cette séance et éventuellement dans quelle circonstance elle désire la faire. Cette approche vous donne déjà une idée un peu plus exhaustive de ce que veut réellement votre client.

Travail-Collaboration
Crédits : Tyck via Iwaria

Si vous devez par exemple photographier un couple, vous pouvez idéalement chercher à connaître leur histoire et chaque personne qui constitue le couple afin de les respecter et adapter votre séance en fonction de leurs personnalités. Ceci vous permettra de créer une sorte de cocon dans lequel vous pouvez les mettre à leur aise le jour de la séance pour les voir exprimer leurs vraies émotions. Ne soyez pas non plus très rigide, car après tout, c’est eux les rois (les clients). Laissez-leur l’occasion de s’exprimer et vous faire des propositions compte tenu des résultats qu’ils recherchent.

N’oubliez pas qu’ils recherchent quelqu’un pour sublimer leurs images en créant un contexte propice à leurs vraies émotions et non une personne technique qui ne cherche qu’à montrer sa touche photographique ! Une fois ces détails réglés, prenez le soin de définir le lieu de la séance en commun accord avec la personne. Ce point est très important dans le sens qu’il vous faudra de la lumière pour certaines vues et de l’espace pour vos matériaux. Se placer dans le contexte et faire naître à travers une image ce que vous avez vu derrière votre objectif est peut-être capital pour transmettre des émotions avec la photographie, mais pouvoir faire certains réglages en fusion avec la lumière est également important pour avoir de superbes photos.

Couple-Bonheur-Émotion Positive
Crédits : osenipeace via Iwaria

Servez-vous de lumière et de créativité pour faire des photos exceptionnelles

Même si l’émotion demeure l’élément le plus important dans la capture de belles images, l’un des facteurs non négligeables est bien évidemment le lieu ainsi que la lumière qui permettra de bien positionner le sujet afin de travailler la composition. Et comme dit un peu plus haut, le lieu doit forcément plaire à la personne autrement il n’y sera pas à son aise. Ensuite il sera question de placer la personne de telle manière qu’elle soit bien éclairée tout en ayant un joli fond. Une fois installée, vous devez penser à faire détendre la personne. Comment ? En essayant tout simplement de détendre l’atmosphère.

Travail-Photo éclairée-sourire-Emotion Positive
Crédits : Tyck via Iwaria

Soyez ouvert d’esprit et menez des discussions qui pourront amener par exemple la personne à rigoler. Faites en sorte que la personne en face de vous oublie presque l’existence d’un appareil photo et qu’il ait l’air de converser tout simplement avec une personne intéressante. Gardez à l’esprit qu’il existe à peu près 8 émotions positives : joie, anticipation, confiance, surprise, amour, curiosité ou ravissement etc. Votre sujet devra donc faire ressortir l’un de ces sentiments à travers la photo. Bien sûr s’il s’agit de se focaliser sur des émotions négatives comme la tristesse, le dégoût, la peur, la colère ou la peine, il faudra utiliser une autre approche (dire à la personne de se remémorer un souvenir qui lui paraît douloureux par exemple).

Dès que vous sentez l’ambiance assez détendue, c’est le moment de passer à l’action ! Avant de commencer, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent permettre de transmettre l’émotion que vous voulez faire ressortir dans vos photos. Cependant, la lumière est l’un des plus importants puisqu’elle dispose non seulement de composants essentiels (le contraste, la qualité, la couleur et la direction de la lumière) configurables pour la création d’une photo, mais elle contribue également à accroître l’impact émotionnel de l’image.

Homme triste-Tristesse-Emotion Négative
Crédits: Darkest Gold via Iwaria

De façon générale, nous savons tous que la lumière peut nous rendre heureux, détendu et à l’aise. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’obscurité qui peut rendre les gens mal à l’aise et qui peut éventuellement les effrayer. Par exemple, celle du soleil est absolument magnifique quand on l’utilise aux bonnes heures : à l’aurore ou juste avant qu’il ne se couche. Toutefois, pendant le reste de la journée, et principalement quand il est au zénith, il peut être très compliqué de trouver une bonne lumière avec le soleil. Pensez donc à jouer sur ces détails pour faire vos photos !

Coucher du soleil-Piscine-Paysage-Beauté
Crédits: bibi064 via Iwaria

Par ailleurs, les couleurs peuvent également jouer un rôle capital dans la transmission des émotions dans une photographie. Ainsi, en fonction de la couleur de la lumière que vous utilisez pour vos photos, vous pouvez agir sur les émotions qu’elles transmettent. Prenez l’exemple de la lumière orange / jaune qui peut créer des émotions plus positives que celle aux tons bleuâtres, qui créera par contre un sentiment de tristesse et même de dépression. De plus, dans un cadre comme un studio, la direction de la lumière peut également influer dans la mise en place de votre séance. Vous pouvez essayer par exemple de positionner l’éclairage principal d’un portrait au-dessus du sujet, à environ 45 degrés puisque la lumière du soleil vient d’en haut.

Ainsi, cette posture vous semblera plus équilibrée et rendra le spectateur plus à son aise. Cependant, lorsque vous placez la source de lumière principale en dessous de la personne, cela pourrait créer des ombres qui donneront à votre sujet un air effrayant. Cette technique est plus utilisée dans certains films d’horreur. Évitez donc à tout prix un tel rendu !

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les paysages peuvent aussi transmettre de l’émotion..Un coucher du soleil magnifiquement capturé arrachera certainement un «Whaooo» à celui qui le contemple à travers votre photographie. Vous devez donc laisser tout votre être dicter à l’appareil ce que vous ressentez lorsque vous photographiez le sujet! Faites vous plaisir et faites nous plaisir.

Coucher du soleil-Savane-Paysage
Crédits: Maxime niyomwungeri via Iwaria

Soyez authentique et photographiez avec passion

On dit souvent qu’il existe deux types de photographes : les techniciens, soucieux d’avoir une image parfaite en tous points, et les chasseurs d’émotions. Faites tout pour ne pas être de la première catégorie, mais essayez plutôt de trouver le juste milieu de ces deux profils. Au-delà de la forme (composer l’image, trouver la lumière, le lieu, positionner le sujet) et du fond (Communiquer essentiellement avec la personne, la guider, la mettre à l’aise et en valeur), vous devez puiser en vous la créativité et la passion dont vous faites preuve. Car n’oubliez pas qu’une photo c’est également un peu de vous et beaucoup plus du sujet à capturer. Il en est de même pour les paysages à photographier qui devaient vraiment vous inspirer au point de vous y perdre avant d’être l’objet de votre capture. Eh oui, transmettre des émotions avec la photographe n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser !

Enfant souriant-Joie de vivre-Emotion Positive
Crédits Pexels via Iwaria

A présent que vous avez en main toutes les astuces qui vous permettront de transmettre des émotions à travers vos différentes photographies, vous pouvez vous lancer dans la phase de test pour voir le résultat de cette belle expérience. Cependant, sachez que les techniques peuvent différer d’un photographe à un autre. Soyez donc vrai, vivez pleinement la photographie et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous sur Iwaria en tant que contributeur ! 🙂