Quel type de photographe êtes-vous ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passerait si on s’amusait à mettre dans une même pièce plusieurs photographes ? 🤔 J’avoue que je n’ai jamais tenté l’expérience ; mais s’il y a une chose dont je suis sûre c’est que ces différents amoureux de la photographie auront des avis divergents. Il est aussi vrai que je ne suis pas un expert de la photo, mais pour avoir fréquenté un certain nombre de photographes, je vous propose dans cet article (pour le fun) quelques portraits caricaturaux de photographes.

Le selfiste

Le photographe "selfiste"
Le photographe “selfiste”

Commençons par celui qui m’intéresse le plus… le selfiste. Lui on le reconnaît facilement grâce aux images qu’il prend, ou du moins sur ses captures. Le selfiste est un type de photographe qui illustre assez parfaitement l’un des plus grands paradoxes propres à notre époque.

En effet, si nombreux sont ceux qui n’aiment pas se faire tirer le portrait, le selfiste lui n’a aucune gêne à envoyer sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) une photo de lui. Et ce même si le cadrage et l’exposition sont mauvais. Principal sujet de la grande majorité de leurs photos, je me demande si les selfistes sont au courant de ce que leur téléphone portable (matériel photo) dispose d’une caméra pour capturer des images vers l’avant 🤔.

Le technicien

Le photographe "technicien"
Le photographe “technicien”

Vous avez un ami photographe ? Dites-lui que ses photos ne sont pas parfaites et qu’il manque un détail pour les rendre très croustillants. Si ce dernier se vexe, la probabilité est très forte que vous soyez en face d’un photographe technicien. Et comme vous l’aurez d’ailleurs compris, le technicien c’est ce photographe qui a le souci du détail. Il aime parler en utilisant des thèmes assez techniques (même s’il existe des mots simples pour désigner ce de quoi il parle) et ses photos doivent être parfaites.

Si j’aime naviguer dans les menus de mon téléphone portable, le technicien préfère les menus de son appareil photo dont il connaît parfaitement les fonctions et sera en mesure de vous réciter le mode d’emploi sans soucis. L’une des principales caractéristiques de ce type de photographes, c’est qu’il a tendance à être un peu maniaque. Un petit défaut sur une des photos d’un technicien, et hop on supprime !

Le photographe “Geek”

Le photographe "Geek"
Le photographe “Geek”

En voici un qui m’intéresse également beaucoup… peut-être parce que je me retrouve un tout petit peu dans sa description. De la GoPro au drone en passant par les Raspberry Pi ; tout ce qui est informatique vous touche ? Vous ne connaissez vraiment rien à la photographie, mais ayant appris que le Samsung NX-1 permettait de prendre de très belles images, vous l’avez commandé sur un site web.

Ou après plusieurs semaines de harcèlements d’un oncle qui devait revenir de la France, vous avez pu obtenir un appareil et depuis vous vous prenez pour le meilleur photographe du monde ? Plus de doutes, vous êtes un “photographe Geek”. Il n’a qu’une seule et unique obsession : vivre dans le futur de peur d’oublier le présent. Il est présent à presque tous les événements “Geek” à la quête de photos pour constituer son portfolio

La “blogueuse de mode”

La blogueuse de mode
La blogueuse de mode

Même si la majorité de ses amis photographes hommes la prennent pour une “cruche”, la “blogueuse de mode”, et contrairement à certains d’entre eux, sait fait preuve d’attention aux formes, aux couleurs… La preuve ? Sur Instagram, Facebook ou encore Trumblr, ses photos connaissent un véritable succès.

Son obsession ? Vivre de sa passion…. Un site de recettes qu’elle illustrerait avec ses photos, par exemple. Elle finira, probablement, comme Youtubeuse, community manager ou encore attachée de presse.

L’authentique

L'authentique
L’authentique

Enfin, nous avons l’authentique, pour qui toute forme de retouche sur une photo constitue un vrai sacrilège. C’est le genre de photographe pour qui une prise image doit être montrée au public telle quelle. Dans le cas contraire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne prise. Même le flash représente pour lui une forme de trahison de la réalité.

Et surtout ne vous méprenez pas ; si l’authentique possède aujourd’hui une caméra digitale, c’est bien parce qu’il n’a pas le choix. S’il le pouvait, il travaillerait encore avec une pellicule 35mm ou, encore mieux, avec du film 6 x 6 noir et blanc. L’argentique, c’est bien connu de tous, est beaucoup plus organique que le digital…

Nous voici à la fin de cette liste, non exhaustive bien sûr, de différents profils de photographe. Même si j’ai parfois un peu grossi le trait d’un type, je pense que nombreux sont ceux qui se retrouveront dans l’un ou l’autre de ces profils 😉.

Et vous, quel type de photographe êtes-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Crédits photos : Iwaria