Les 30 images les plus téléchargées sur Iwaria en 2021

Cette année 2021 a été riche à Iwaria. Vous avez été de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à vous servir dans la banque d’images pour vos projets. Vous ne pouvez pas savoir combien nous sommes fiers de voir nos images dans différentes créations. Qu’il s’agisse de visuels, d’illustrations, d’affiches, de pancartes, d’articles de blog, de brochures… vous avez adopté Iwaria dans vos créations. Et nous ne pouvons que vous être reconnaissants de votre confiance. Nous vous proposons de revenir sur cette année 2021 et de découvrir les photos que vous avez le plus téléchargées en 2021. Le classement est dense et varié. Mais avant, intéressons-nous aux mots-clés que vous avez le plus recherchés.

Mots-clés les plus recherchés sur Iwaria en 2021

En 2021, près de 89000 mots ont été recherchés sur Iwaria. Vous pouvez voir sur le nuage ci-dessus, le mot le plus recherché cette année sur Iwaria est “business”. On reste dans ce même registre avec les mots “work”, “office” qui viennent juste après. Passons maintenant aux images les plus téléchargées de l’année.

30 – La vaccination

2021 a été l’année où l’administration des vaccins contre la COVID19 a démarré. Et vous avez été nombreux à rechercher des images sur la vaccination. Cette image de la Mission de l’Union Africaine en Somalie montre une aide-soignante qui prépare un vaccin. Elle est la trentième image la plus téléchargée en 2021 sur Iwaria.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

29- Un peu d’eau potable

Cette photo nous vient du Mali. Elle est l’oeuvre du photojournaliste Moussa Magassa. Vous pouvez y voir une fille qui recueille de l’eau à un robinet. Les questions d’accès à l’eau étant très étudiées et discutées en Afrique, c’est en toute logique que cette photo a été plusieurs fois téléchargée dans l’année.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

28- Le maïs grillé

Si vous vivez en Afrique, vous avez certainement déjà gouté au maïs grillé. Celui sur la photo a été capturé en Côte d’Ivoire. Généralement adopté comme un gouter, le maïs grillé est très consommé. C’est sans doute ce qui vous a inspiré à le télécharger autant. La photo est signée du blogueur ivoirien Yves-Landry Kouamé.


27- Le mantindjan

On reste dans la gastronomie, avec cette photo qui présente un plat béninois. Il s’agit du mantindjan, une sauce de légumes accompagnée de deux boules de pâte de maïs. Les oignons découpés en fine lamelles et la tranche de peau de boeuf (kpakouman) ont convaincu plus d’un de l’intérêt d’utiliser cette photo. Merci à la restauratrice Valesta Tossa, de l’avoir partagée avec nous sur Iwaria.


26- Apprends moi

Cette photo illustre un enseignant et son élève en plein cours à l’école. L’éducation est beaucoup revenue dans les campagnes digitales cette année. Ce qui explique l’utilisation fréquente de cette photo par les utilisateurs d’Iwaria.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

25- Chill entre copines

Les magnifiques sourires de nos modèles bénévoles se sont classés 25ème de ce top. La photo a été obtenue durant l’un de nos shootings autour du thème de la jeunesse.

Shooting Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

24 et 23 – Réunions en entreprise

Les photos de notre shooting dans les locaux de SLI Afrika ont été plébiscitées. Ce sont les deux premières que vous retrouverez dans le classement. Mais, d’autres parmi elles ont été encore plus téléchargées. Vous aurez le temps de le découvrir au fil du classement.


22- Prends la pose

C’est la 22ème photo la plus téléchargée en 2021 sur Iwaria. Et elle nous vient tout droit de la Tanzanie, grâce à notre contributrice Mapenzi. On peut y voir un modèle prendre une pose, dans un magnifique ensemble fleuri.


21- Joie de vendre

Je pense que la photo parle pour elle-même. Elle arrache forcément un sourire à qui la voit. Et vous n’avez pas hésité à la télécharger à plusieurs reprises. Cette vendeuse a été photographiée au Tchad par notre contributeur Achraf Benkhalil.


20- Smile at work

Un autre fruit de notre collaboration avec SLI Afrika. Inutile de vous rappeler que vous pouvez également en tant qu’entreprise recevoir Iwaria dans vos locaux pour un shooting. L’usage qui sera fait de vos photos parlera pour vous.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

19- Connexion à la plage

On peut voir sur cette photo quatre de nos modèles bénévoles, durant un shooting sur le thème de la plage. Leur sourire devant leurs téléphones vous a surement convaincu de vous servir de cette image.


18 et 17 – Businesswoman

Les mots “woman” et “women” font partie des 20 mots-clés les plus recherchés cette année sur Iwaria. Et, à ce jour nous comptons plus de 1000 images de femmes. Ces deux images vous ont également séduit cette année et ont notamment illustré plusieurs articles de blog.


16- Souriez, un selfie

Si vous vivez à Cotonou, vous n’aurez certainement aucun mal à reconnaître la Place des Martyrs. C’est bien là que cette photo a été prise avec nos modèles bénévoles, qui n’ont pas manqué de se prêter au jeu du selfie.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

15- Eduquons nos filles

On peut voir sur cette image un enseignant et son élève, une fille. La scolarisation des filles en Afrique est encore un sujet très débattu et discuté en 2021. Une des raisons pour lesquelles cette image a été plusieurs fois choisie. C’est aussi l’occasion de remercier Tyck, le photographe qui nous a accompagné durant ce shooting.


14 et 13- Woman at work


12- Concentrés

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

11, 10 et 9- Au bureau


8- Travaux champêtres

Les photos sur l’agriculture ont également été régulièrement téléchargées cette année. Cette photo prise au Burkina-Faso montre un groupe de femmes, effectuant des travaux champêtres. Elle nous parvient par les soins de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina-Faso.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

7- Connectée

Aking Graphics est devenu contributeur sur Iwaria il n’y a pas très longtemps. Pourtant, il a réussi à vous convaincre de la qualité de son travail. Surtout avec cette belle image, prise au Nigeria, qui se classe au septième rang des images les plus téléchargées en 2021.


6- Education


5- Déterminée

4 et 3- Coworkers

Comme précisé plus tôt, les images issu du shooting dans les locaux de SLI Afrika ont fait fureur. Preuve que le besoin d’images sur le business, le travail en entreprise était grand. Ces photos se classent respectivement quatrième et troisième images les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria


2- Digital Revolution

En deuxième position, on retrouve cette image qui nous vient du Burkina-Faso. On peut y voir des jeunes à l’oeuvre sur leurs ordinateurs de bureau. Une photo qui symbolise la pleine révolution technologique dans laquelle nous sommes. Une révolution à laquelle l’Afrique ne fait bein entendu pas exception.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

1- Digital Education

Dans le même style que la photo précédente, on peut voir ici des jeunes filles devant un outil informatique. C’est la photo que vous avez le plus téléchargée en 2021 sur Iwaria.

Images Photos Africaines les plus téléchargées en 2021 sur Iwaria

Ce qu’il faut retenir de ce classement est que vous avez pu profiter d’une large palette d’images venue des quatre coins du continent. Du Nigeria à la Tanzanie, en passant par la Côte d’Ivoire, la Somalie ou le Burkina-Faso, vous avez pu profiter de l’authenticité africaine en images. Et c’est grâce à nos généreux contributeurs qui ne cessent de partager avec le monde entier cette authenticité à travers Iwaria. C’est l’occasion de les remercier chaleureusement. Il ne faut pas non plus oublier nos nombreux modèles bénévoles, qui ont participé à nos différents shootings cette année. Et qui ont contribué à obtenir des images de qualité, dont les créateurs africains se sont servis à foison. Un grand merci également à toutes les entreprises qui nous ont ouvert leurs portes pour ces shootings. Votre contribution à la mise en valeur de l’Afrique authentique sur les espaces digitaux est grande et appréciable.

Ne pas vous remercier, vous qui nous faites confiance et qui vous utilisez nos images dans vos créations ne serait pas juste. Merci de continuer à nous faire confiance. Vous pouvez vous aussi faire partie de cette aventure en devenant modèle bénévole ou contributeur, en recevant un shooting dans votre entreprise ou en utilisant nos images dans vos créations. Participez à révéler l’Afrique authentique au reste du monde.