Photographes? Voici 5 réseaux sociaux utiles pour vous!

Elargir sa clientèle en tant que photographe n’est pas toujours chose simple. Pourtant, il est possible pour un photographe datteindre sa clientèle cible en se servant des réseaux sociaux. Plus de 3,5 milliards de personnes sont connectées sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’une niche pour les photographes qui peuvent s’en servir pour exposer leur travail, attirer de nouveaux clients ou construire une e-réputation solide. Iwaria vous fait découvrir les 5 réseaux sociaux sur lesquels vous devez absolument vous inscrire pour vulgariser et exposer votre travail de photographe.

1- Flickr

Aussi bien accessible pour les professionnels que les amateurs, Flickr se présente comme une plateforme de mise en valeur des images. Les images postées sur Flickr peuvent être likées et commentées par les différents utilisateurs. Les photographes ont la possibilité de placer leurs photos sous plusieurs licences dont toutes les licences Creative Commons. Vous pouvez y mettre jusqu’à 1000 images en mode gratuit. Flickr permet également de passer à une version pro qui offre des fonctionnalités supplémentaires pour les photographes. Avec la version pro, le photographe peut publier en illimité des photos et accéder gratuitement à la formule Photographie d’Adobe Creative Cloud. Cette formule inclut Adobe Lightroom et Adobe Photoshop pendant deux mois. Ils peuvent également obtenir des statistiques approfondies sur les photos chargées dans la version pro, sans oublier de nombreuses réductions pour accéder à des services pro comme Peak Design, PHLEARN, Priime, Chatbooks, Blurb…

Interface de la version gratuite de Flickr, Top 5 des réseaux sociaux pour photographes
Interface de la version gratuite de Flickr

2- Pinterest

L’application aux épingles est également un superbe moyen pour vous de capter l’attention des utilisateurs. Elle fonctionne suivant le mode d’épingles. En y partageant vos images, vous avez la possibilité de partager des idées avec les utilisateurs. Et de les inspirer à partir de votre travail. Mais, ce qui semble représenter l’avantage ultime de Pinterest pour les  photographes professionnels, c’est que les épingles peuvent rediriger les utilisateurs vers leurs portfolio ou sites. 87% des utilisateurs ont acheté un produit après s’être rendus sur Pinterest. Cette statistique est astronomique quand on sait que près de 350 millions de personnes visitent Pinterest chaque mois. Pour les photographes qui n’y sont pas encore inscrits, c’est peut-être le moment de s’y inscrire.

Interface Pinterest Top 5 réseaux sociaux pour photographes
Interface Pinterest

A lire aussi : Quel type de photographe êtes vous ?

3- Instagram

Avec ses plus d’un milliard d’utilisateurs par jour, Instagram se présente comme le réseau social par excellence pour le partage de photos. Le principe même de l’application est que les utilisateurs postent et interagissent sur les photos des uns et des autres. D’où l’utilité pour les photographes de se servir de leurs clichés via Instagram pour atteindre  leurs cibles. De plus, l’application est facile à utiliser aussi bien sur mobile que sur PC. Le bon usage des hashtags, des mentions et des stories peut vous permettre d’atteindre des interactions parfois inexpérées sur vos photos. Instagram permet également de contacter directement n’importe quel utilisateur. Ce qui favorise les interactions entre vous et vos abonnés.

Interface Instagram Top 5 réseaux sociaux pour les photographes
Interface Instagram

4- Tumblr

La plateforme d’hébergement de blogs en contenus de tout type est également une fenêtre exploitable par les photographes amateurs ou professionnels pour partager leur contenu. En effet, Tumblr offre un large choix de contenus : texte, audio, vidéo… Ce qui intéressera les amateurs de photographie, c’est la possibilité de bloguer avec des photos et rien qu’avec. Mais les autres contenus pourront également vous être utiles pour permettre de décrire autrement votre travail de photographie.

Interface de Tumblr, top 5 des réseaux sociaux pour photographes
Interface de Tumblr

5- Facebook

Le plus grand réseau social au monde est également un espace favorable pour les photographes. Les photos sont très réceptives aux interactions sur Facebook. Les images d’un photographe même amateur peuvent rencontrer beaucoup de succès. Et ce aussi bien sur des comptes privés que sur des pages. Mais, il est recommandé de créer une page pour partager son travail. Cela vous permettra de pouvoir les intégrer dans d’autres applications, votre site ou portfolio ainsi que des boutons pour vous contacter.

Interface Facebook de la page d'Eben Slash, photographe qui utilise les réseaux sociaux pour la promotion de son travail
Interface Facebook de la page d’Eben Slash

Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous êtes photographe amateur ou professionnel, vous pouvez vous inscrire sur ces réseaux sociaux pour interagir avec le public et profiter des divers avantages qu’ils offrent. N’oubliez pas non plus de contribuer et de partager vos photos sur Iwaria en cliquant ici.