lettre ouverte aux blogueurs et blogueuses africains pour présenter Iwaria

Lettre Ouverte Aux Blogueuses & Blogueurs Africains

Chères Blogueuses, Chers Blogueurs Africains,

Dignes producteurs de contenus, belles plumes sans aucune distinction, je viens à vous ce jour pour un message qui mérite votre attention. Je viens tel un oiseau messager vous porter une bonne nouvelle, qui je sais ne vous laissera pas indifférents. Dans l’exercice de notre passion, nous sommes amenés à faire usage d’un contenu particulier qui de tout temps nous a été, nous est et nous sera d’une aide précieuse : les images !

Qui de nous dira que pour un texte aussi court ou kilométrique qu’il soit, qu’il n’en vient pas à utiliser des images de toute sorte. Et ce, pour rendre plus aisé la lecture de ces beaux articles et de ces billets par lesquels nous encourageons, sensibilisons, félicitons, dénonçons et lançons les alertes ? Qui de nous dira aussi qu’il peut s’en passer ?Surtout quand on veut réussir à atteindre à plus longue échelle une grande cible. Si vous répondez par l’affirmative, alors vous pouvez arrêter de lire ce texte ici-même.

lettre ouverte aux blogueurs et blogueuses africains pour présenter Iwaria

Je viens aujourd’hui vous parler d’une opportunité pour tout blogueur d’avoir accès à des images libres de droits et G R A T U I T E S. Des images de qualité, pour réduire le temps que vous passez à en chercher en ligne. Il s’agit d’Iwaria, une banque d’images de haute qualité, entièrement dédiée à l’Afrique.

Chers blogueurs, c’est vous dire qu’avec Iwaria, plus besoin de craindre de tomber sous le coup de la loi des crédits. On sait que l’usage d’images protégées sans obtention des droits peut devenir rapidement problématique. Allant de lourdes amendes aux peines d’emprisonnement sous certaines législations. Cela dit, les mentions de crédits pour les photos d’Iwaria constituent un excellent moyen d’encourager les contributeurs. Ils agissent généreusement pour aider à révéler le vrai visage de l’Afrique, en partageant avec nous leurs plus beaux clichés.

L’autre avantage, non moins négligeable, est que vous n’aurez pas à débourser un copeck pour télécharger toutes ces images. C’est gratuit dans tous les sens du terme. Cependant, en tant que blogueurs, nous savons combien, il est mal de copier notre travail sans nous donner le crédit. C’est dire que quand bien même, Iwaria ne nous en fait pas obligation, nous pouvons de notre gré lui faire des clins d’œil. Que ce soit dans nos textes, sur nos publications dans les fora ou sur les réseaux sociaux, pour nous montrer reconnaissants.

lettre ouverte aux blogueurs et blogueuses africains pour présenter Iwaria

Iwaria n’est pas qu’une banque d’images. C’est le répertoire de plusieurs catégories d’images, retraçant les spécificités du continent. On y trouve de tout, allant de la santé au voyage en passant par les personnes, la faune, la nourriture africaine, l’artisanat, l’éducation, la vie quotidienne… Aussi, faut-il préciser que toutes les images d’Iwaria sont de haute qualité. Elles reflètent une authenticité sans pareille. Et surtout, elles traduisent les réalités vécues par les Africains.

Point d’hésitation donc à avoir pour recourir à cette banque d’images. La seule chose que je vous demanderai avant de clore cette lettre, c’est vous prier de parler d’Iwaria dans vos articles. Chères Blogueuses, chers Blogueurs, mentionnez-le pour les photos que vous aurez à utiliser dans vos publications sur les réseaux sociaux. Un mot, une phrase ou un article dédié à Iwaria, serait le meilleur coup de pouce que nous pourrons apporter à ce projet. Car, révéler le continent est un travail de tous les jours et de tous les fils et filles africains. Faites donc d’Iwaria votre chose, et servez-vous des images à votre convenance.