Quelques photos de la banque d'images Iwaria

Afrique, mon Afrique!

L’Afrique, mon Afrique est rayonnante. Elle est faite de paysages époustouflants, d’hommes et de femmes qui, face aux difficultés innovent et créent des solutions étonnantes, d’enfants joyeux, de magnifiques couchers de soleil, de sourires, d’espoir. Mama Africa est « stylée », diversifiée, gaie, battante, innovante, et cette Afrique, on la connait tous, que dis-je nous la vivons.

Je connais cette Mama Africa diversifiée, stylée, gaie et innovante! Je la vis tout simplement. Click To Tweet

Malheureusement, très souvent lorsque je me promène sur Internet à la recherche d’images pour illustrer mes projets, je ne trouve pas cette Afrique que je connais et expérimente.

En effet, mon continent ne se retrouve souvent bien illustré dans les médias et particulièrement sur Internet  que quand elle rentre dans la case qui a été créée pour elle. La case étroite de la pauvreté, des maladies, des dictateurs criminels, des guerres civiles et ethniques, de la famine, de la violence, etc. 😕

Cette image véhiculée prive le monde entier de l’expérience réelle de l’Afrique : un continent qui change et évolue fortement, la dernière frontière du monde en développement. Un continent plein d’opportunités, de richesses et de beauté. Un continent où il fait bon vivre. Un continent bien loin des stéréotypes.

Il y a donc un problème ! Et avec Iwaria, nous voulons bouger les choses…

Mais, qu’est-ce que Iwaria ?

pêcheur

Iwaria est composé de « Iwari » et « »

Iwari en Yoruba veut dire « Découvrir ». Le A est mis pour Afrique.

Iwaria c’est tout simplement «Découvrir l’Afrique »

Iwaria veut simplement dire «Découvrir l’Afrique » Click To Tweet

Iwaria est une plateforme participative, un blog d’images montrant les réalités africaines. Iwaria, c’est un rêve. Celui de montrer l’Afrique sous son vrai jour à travers des photographies. Notre objectif est de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité africaines au travers de la créativité socio-culturelle des Africains. Susciter, grâce à une meilleure compréhension des réalités africaines, une modification des mentalités et des attitudes et encourager à une solidarité durable et active.

Cependant, Iwaria ne se résume pas qu’à cela! Iwaria, c’est également une banque d’images de qualité et libre de droits permettant à toute personne d’utiliser les images disponibles sur la plateforme pour tous leurs projets, aussi bien personnels que commerciaux.

Une banque d’images gratuites parce qu’il est difficile de trouver des images de qualité pour illustrer les projets ayant rapport à l’Afrique. On constate malheureusement que la plupart du temps, les images utilisées pour illustrer tel article, telle campagne ou faire passer tel message ne cadrent pas toujours avec les réalités socio-culturelles et économiques du continent. Ainsi, les populations concernées s’identifient difficilement dans les photographies utilisées étant donné que la plupart du temps, les images utilisées ne reflètent pas notre identité et style de vie.

Iwaria, comment ça marche ?

femme africaine pensive

Iwaria se veut simple et intuitif. Etant une plateforme participative, tout le monde peut devenir contributeur. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur la plateforme et y ajouter vos photos de bonne qualité montrant la réelle Afrique, celle que nous vivons tous malgré les difficultés, celle en marche vers un avenir meilleur…

Tout ce que vous avez à faire quand vous ajoutez une photo c’est d’indiquer des mots clés décrivant correctement la photo afin de faciliter la recherche sur le site, et d’ajouter le nom de l’auteur. Le nom de l’auteur parce que Iwaria est une plateforme transparente où le talent est reconnu et attribué à qui de droit.

——————–

L’Afrique a beaucoup à dire, elle a une histoire à raconter, et si nous nous taisons, rien ne changera. Il nous faut attirer les regards, montrer combien bon il fait vivre sur le continent mère, de combien de richesses elle recèle, et des opportunités qu’elle offre. Soyons donc les artisans de notre développement en participant activement au changement des stéréotypes et idées reçues sur l’Afrique.

Devenons acteur du changement en apportant notre pierre à l’édifice ! Montrons au monde à travers l’objectif de nos caméras 📸, le vrai visage de l’Afrique.

Rejoins Iwaria, Rejoins le mouvement !

  • Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.