Faire des photos avec un smartphone les conseils et astuces de Gopal Amah

Faire des photos avec son smartphone : les conseils et astuces de Gopal AMAH

Le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse de croître de jour en jour. Ce qui rend la photographie accessible à tous. La photographie est donc devenue une activité beaucoup plus démocratisée, qui permet à chacun de laisser parler son imagination et sa créativité. Cette créativité ne saurait néanmoins s’affranchir de certaines règles afin de capturer l’instant de la meilleure façon possible. Alors, comment allez-vous produire de belles images avec votre téléphone ? Comment prendre des photos avec soin et esthétique ? Quels sont les erreurs à éviter pour réussir vos prises de vues depuis votre téléphone mobile ? Ce sont là les questions auxquelles Gopal AMAH, photographe professionnel a répondu durant le Training organisé par Iwaria et auquel vous étiez nombreux à participer. Cet article récapitulera tous ses conseils et astuces pour faire de bonnes photos avec un smartphone.

1. Choisir un bon smartphone et le maîtriser

Certes, les smartphones ne peuvent pas rivaliser avec un reflex numérique ou un hybride, mais ils peuvent facilement égaler les performances d’un compact. Alors que la plupart des
smartphones d’entrée de gamme vous permettent de prendre des photos de qualité moyenne, les smartphones haut de gamme ont les mêmes fonctionnalités qu’un appareil photo numérique. Pour ceux qui découvrent ce terme encore peu connu, le photophone est un smartphone spécialement conçu pour prendre des photos haute résolution. Bien plus que le nombre de pixels affichés, la qualité des capteurs prévaut dans ce type d’appareil. Directement inspiré des appareils photo compacts, le photophone dispose de fonctionnalités et d’options bien plus avancées qu’un smartphone. Vous pouvez donc vous munir d’un photophone ou d’un smartphone de bonne qualité pour faire vos photos.

Avez-vous trouvé le smartphone idéal ? Parfait ! Vous devez maintenant mieux le comprendre pour mieux l’utiliser.

a- Quels sont les modes photos disponibles sur un smartphone ?

La caméra du smartphone est désormais composée de différents modes et de différents angles de vue. Tous ces modes ont des usages spécifiques et chaque mode de fonctionnement doit être connu. Si les smartphones n’ont pas tous les mêmes modes, il y a un certain nombre de modes que de nombreux smartphones partagent :

  • Le mode classique, que nous connaissons tous, car c’est le mode le plus basique, qui apparaît dès que nous ouvrons la caméra du smartphone,
  • Un mode selfie, puisque les téléphones ont une caméra frontale, qui vous permet de ne pas avoir à retournez le téléphone pour prendre une photo et revenir à l’écran principal,
  • Le mode nuit, qui améliore la lumière et le contraste même lorsqu’il fait sombre la nuit,
  • Un mode HDR (High Dynamic Range), qui améliore la qualité globale d’une photo et permet de prendre plusieurs photos pour n’en former qu’une,
  • Le mode Portrait, en selfie ou en photo classique, qui, grâce à un ou plusieurs capteurs, permet de brouiller l’arrière-plan et de prendre des photos plus professionnelles,
  • Un mode carré, qui permet de placer directement sur une perspective de diffusion sur les réseaux sociaux, (cf. Instagram),
  • Le mode panoramique, dont la forme s’adapte à l’écran, et qui permet de prendre des photos de paysages dignes d’un SLR, ou presque,

Nous avons donc vite appris que prendre de belles photos passe également par l’utilisation des outils que nous fournissent les téléphones portables. Le mode photo disponible sur les smartphones en est un bon exemple. Des photos macro aux photos de plage, avec ce petit objet appelé smartphone, presque tout est possible ! Tout, même s’il faut parfois des accessoires.

b- Ces accessoires pour améliorer les performances de son smartphone

En matière de photographie mobile, les fabricants se disputent des innovations qui permettent aux utilisateurs de pratiquer la photographie de manière quasi professionnelle. Pour cela, des objectifs de smartphone ont vu le jour pour améliorer la qualité de prise de vue des smartphones. Ces objectifs se fixent directement sur l’optique du smartphone et vous permettent de prendre des photos de qualité avec un simple téléphone portable. A ces objectifs, on peut rajouter d’autres accessoires comme les trépieds pour smartphones, les anneaux lumineux pour smartphones…

Mais, peu importe les outils que vous choisirez, le respect des règles qui vont suivre déterminera la qualité de vos photos.

2. Utiliser l’application mobile d’origine

Pour utiliser un téléphone mobile pour prendre des photos, le moyen le plus simple est toujours d’utiliser son application native, qui stockera les photos prises directement sur le téléphone. Le tout ne suffit pas de l’utiliser, il faut quand même bien l’utiliser… L’un des nombreux avantages de la photographie sur téléphone portable est que vous pouvez utiliser des applications autres que l’application photo native. En fait, certains utilisateurs pensent que les applications locales pour smartphone sont trop limitées. Afin d’augmenter les fonctions de l’appareil photo, il existe de nombreuses applications payantes ou gratuites permettant d’optimiser l’effet de prise de vue : Instagram, Vignette, Procapture, ProCamera…

3. Nettoyer les optiques

L'objectif de votre smartphone est déterminant pour vous permettre de faire une photo waouh. C'est pourquoi avant toute prise il faut nettoyer sa surface pour une meilleure netteté Click To Tweet

Pour une prise de vue réussie, une optique propre est la base de tout photographe amateur ou professionnel. Comment prendre de belles photos avec un objectif poussiéreux ? Impossible! Lorsque vous essayez de prendre des photos, la première chose à faire est de nettoyer l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone. Celui-ci est généralement sale et le résultat est une image floue. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous de nettoyer l’objectif de l’appareil photo avec un mouchoir ou un bout de tissu.

4. Faire une mise au point

L’absence de mise au point : voilà l’écueil dans lequel tombent de nombreux utilisateurs de l’application photo native. Si ce geste de base en photo est effectué naturellement avec un appareil photo numérique compact, il ne l’est pas avec un smartphone. Par conséquent, la mise au point est faite automatiquement par le téléphone portable. Pour éviter qu’il ne décide à votre place, mieux vaut la faire manuellement en tapotant sur l’écran. Gopal AMAH vous suggère d’être très concentré, parce que “c’est la partie la plus importante dans la prise de la photo mobile”.

5. Composer correctement son image

Afin de composer correctement les images, la plupart des appareils photo ont de nombreuses fonctions, dont la possibilité d’activer la grille afin que la célèbre règle des tiers puisse être appliquée et que la ligne de visée puisse être déterminée. Veuillez noter que la plupart des smartphones proposent un mode cadre carré pour générer des photos
adaptées à l’application Instagram.

6. Bien gérer la lumière

L’exposition est un facteur décisif dans la réussite d’une photo. La surexposition de l’image entraînera des zones blanches qui ne pourront pas être retouchées. Afin d’obtenir la meilleure exposition, il est recommandé de régler ce paramètre sur le point le plus lumineux de l’image.

7. Eviter de zoomer

Tous les photographes disent ceci: pour avoir de belles photos, n’utilisez pas le zoom numérique de l’appareil photo. L’activation de cet accessoire entraînera une détérioration de la qualité de la prise de vue. Il est préférable d’être proche du sujet plutôt que de zoomer.

A lire aussi : Comment prendre de belles photos avec un smartphone ?

8. Faire les bons réglages

Certains réglages sur votre appareil de capture de photos peuvent influencer la qualité de vos photos. Voici quelques uns d’entre eux.

a- Sensibilité du capteur

La sensibilité ISO permet à l’appareil photo de s’adapter aux conditions d’éclairage. Plus le nombre ISO est élevé, plus l’image est lumineuse. Cependant, une augmentation de l’ISO
augmentera la sensibilité du capteur en générant ce qu’on appelle un bruit numérique, entraînant une diminution de la qualité de l’image.

b- Résolution d’enregistrement d’image

La résolution est le paramètre de base à considérer. En fait, plus il est grand, plus la qualité l’image est élevée. Cependant, une résolution plus élevée signifie également plus de poids.

c- Balance des blancs

Si vous ne souhaitez pas que l’application native ajuste automatiquement la balance des blancs, vous pouvez sélectionner un mode prédéfini pour ajuster manuellement la balance des blancs en fonction des différentes températures de la source lumineuse: ensoleillé, nuageux, lumière tungstène, lumière fluorescente…

d- Activer ou désactiver le flash

Si le flash peut être nécessaire dans certaines situations, il peut constituer un obstacle à une prise de vue réussie. Cet outil peut être activé ou désactivé dans les paramètres de l’application native.

e- Effet appliqué à l’image

Pour ajouter de la couleur à la photo, vous pouvez choisir de nombreux effets dans les paramètres de l’appareil photo du téléphone: noir et blanc, sépia, négatif …

f- Utiliser la fonction de plage dynamique élevée

La plage dynamique élevée (HDR) vous permet de prendre plusieurs photos de la même scène en même temps, mais de les exposer de différentes manières. Cette technologie augmente la plage dynamique de l’image, et des images de meilleure qualité peuvent être obtenues en combinant différents objectifs.

En suivant ces conseils, vous êtes prêts à capturer l’instant. Après avoir pris une photo, de nombreuses applications vous permettent de la modifier directement sur votre smartphone. Parmi les applications les plus connues, on peut citer Snapseed et Photo Editor sur Android ou Vintage Camera ou Aviary sur iPhone. Depuis 4 ans, nous avons Photoshop mobile et Lightroom mobile ; qui sont d’ailleurs les deux applications que Gopal AMAH recommande pour la retouche des photos prises avec téléphone.

Vous connaissez désormais toutes les astuces de Gopal AMAH pour faire de belles photos avec votre smartphone. N’hésitez pas à partager vos plus belles images avec le monde entier sur iwaria.com en devenant contributeur.