Photographe ou appareil photo : Qui fait la photographie ?

Encore un mini billet sur une question que je me suis toujours posée en ce qui concerne la photographie : entre le photographe et son appareil, qui fait la photographie ? Généralement quand on regarde une photo, le premier réflexe est de demander quel appareil photo il a bien pu utiliser pour obtenir ce remarquable résultat.  

Mais est-ce que le fait de savoir le type d’appareil que possède le photographe peut changer notre vision de la photo qu’il a pris  ? 🤔

Non, à mon humble avis !

S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que les vraies photos parlent d’elles-mêmes et n’ont pas besoin d’être accompagnées de la mention de l’appareil photo utilisé.

Les vraies photos parlent d’elles-mêmes ! Click To Tweet

Je ne sais rien de l’appareil qu’utilise Yanick Folly, Richard Dansou, Darios Tossou ou encore Bob Rodly d’Almeida. Je ne sais pas non plus si tous ensemble ils ont le même appareil. Mais je sais au moins qu’ils font du très beau boulot en matière de photographie. Avant le développement de la photographie numérique, comment se débrouillaient les photographes qui travaillaient en argentique ? Il faut souligner que les films de ses appareils n’étaient pas de si bonnes qualités par rapport aux appareils photo de nos jours. Mais quelqu’un a-t-il jamais dit à un photographe qui travaillait en argentiqu  :« “Oui de toute façon, tu ne pouvais obtenir qu’un bon résultat avec ton Hasselblad »  ? 🤔

Il faut le reconnaître, les progrès technologiques ont fait perdre les vrais repères pour trouver et se focaliser sur les choses les plus importantes en matière de photographie. Les campagnes marketing assez bien élaborées des fabricants d’appareils  photo donnent de plus en plus envie d’en changer à chaque fois qu’un nouveau modèle fait son apparition. L’important n’est pas le type ou encore le modèle d’appareil photographique que vous avez entre vos mains, mais plutôt votre vision photographique. Et pour preuve, il suffira de faire un petit test qui consistera à placer deux photographes devant une même scène. Le constat sera sans appel  : on n’aura jamais les mêmes photos ! Et ce même si les deux photographes ont eu à utiliser le même appareil. L’intérêt n’est pas de trouver des excuses dans son matériel photo,  mais plutôt d’utiliser ses possibles limitations pour s’améliorer.

Je crois donc qu’avoir comme appareil un Canon 5D Mark III au lieu d’un compact, par exemple, n’est pas ce qui aidera à avoir une très belle photo. Le résultat dépendra notamment de comment la photo a été composée, de comment a été utilisée la lumière à son maximum, du choix d’un bon angle de vue, etc.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris à travers mes arguments, faire de très belles photos revient à développer, avant tout, unœeil de photographe, à trouver son propre style et à arrêter de penser que le résultat est fonction de l’appareil que l’on possède.

J’espère donc que cet article vous aura convaincu que NON, ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photographie. OUI, c’est bel et bien le photographe qui fait la photographie  !

NON, ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photographie. Click To Tweet

Enfin NON, vous ne ferez pas les mêmes images que Darios Tossou ou Yanick Folly, tout comme eux non plus ne pourront pas faire les mêmes  images que vous !  C’est aussi simple que ça  !

 

Photo by: GabrielMiguel55 via Iwaria